Le succès de votre entreprise repose sur de nombreux facteurs.
Au-delà du produit ou du service que vous vendez, le fait de vous imposer comme une force en ligne avec laquelle il faut compter peut contribuer grandement à constituer votre clientèle et à gagner son soutien.
Si vous considérez votre site web comme un plan de marketing, l’importance de certaines caractéristiques est immédiatement mise en avant.
Un design épuré, des polices de caractères faciles à lire, une navigation en haut et en bas de page, des coordonnées facilement accessibles et un contenu bien écrit peuvent sembler évidents, mais il existe littéralement des millions de sites sur le web qui ne fournissent même pas l’essentiel.
En fin de compte, si un client tombe sur votre page et n’a pas une expérience positive, il passera à autre chose.
Il en va de même pour l’accès au site : pour être viable, vous devez être interrogeable. Si votre site n’apparaît pas sur la première page des résultats de recherche, vous aurez beaucoup plus de mal à être trouvé de manière organique.
L’ensemble de ces pratiques est appelé SEO, ou Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche). Si vous pensez que ce n’est pas important, détrompez-vous.
En appliquant quelques principes de base des meilleures pratiques à la conception de votre site web, vous soutiendrez votre modèle commercial déjà solide par une stratégie en ligne tout aussi solide.
Loin d’être un simple accessoire agréable à avoir, votre site web sera une force intégrale dans votre initiative de marketing qui rapporte des dividendes grâce à l’augmentation des affaires et, en fin de compte, des revenus. Et c’est de cela qu’il s’agit.
Au bas de l’article se trouve une infographie sur 50 caractéristiques à prendre en compte lors de la conception d’un site web pour votre petite entreprise, et voici une sélection de caractéristiques qui sont impératives pour une conception de site réussie. Comme il y a tant d’éléments à prendre en compte, cette liste comprend les principales caractéristiques qui devraient être les plus importantes dans votre esprit :
C’est ce que vous êtes. Votre nom de domaine doit représenter clairement votre marque, votre produit ou votre service.
Si votre nom d’entreprise n’est pas disponible avec le suffixe standard « point com », considérez la gamme de suffixes spécialisés qui sont disponibles, y compris .biz, .tv, .co, ou l’un des suffixes spécifiques à un pays qui s’applique à vous (.fr pour la France, ou .de pour l’Allemagne, par exemple).
Il existe également de nouveaux suffixes de spécialité comme .photography ou .design, qui peuvent être utilisés.
Vérifiez la disponibilité des noms de domaine auprès d’un fournisseur tel que IONOS (ex : 1and1) par exemple.
Évitez les noms longs, difficiles à épeler ou comportant un trait d’union. Bien que ces éléments n’aient pas d’incidence négative sur votre référencement, ils augmentent les risques d’erreurs d’orthographe.
Il n’y a pas de règle absolue pour la conception ou le placement de la navigation, mais si vous la considérez comme un élément intuitif, il est plus facile de comprendre le pourquoi.
Votre navigation joue un rôle essentiel dans l’expérience de l’utilisateur. Une expérience en ligne positive est la clé de l’engagement, qui se traduit par des conversions, en d’autres termes, par la transformation des visiteurs de votre site en clients.
En d’autres termes, votre navigation doit se trouver en haut de la page, car c’est ce à quoi la plupart des gens sont habitués. Selon le site usability.gov, l’intégration d’éléments communs contribuera grandement à la satisfaction des utilisateurs.
La navigation en bas de page et la navigation par fil d’Ariane peuvent et doivent être incluses aussi, en substance, tout ce qui facilite la navigation des utilisateurs sur votre site.
Elles doivent toujours être situé « au-dessus du pli », ou dans la moitié supérieure de la page. Vos visiteurs ne devraient pas avoir à chercher ces informations, qu’il s’agisse de votre contact direct, de votre emplacement et de votre carte, ou d’informations qui sont essentielles à votre activité commerciale, comme le menu d’un restaurant ou les heures d’ouverture.
Un CTA doit être situé dans l’en-tête et le pied de page de chaque page et être inséré dans tout le contenu du site. Le simple fait de fournir votre numéro de téléphone ou un lien par courriel n’est jamais aussi efficace que lorsqu’il est accompagné d’une case de couleur vive ou surlignée.
Encercler le CTA, pointer une flèche vers lui ou attirer l’attention sur lui avec un dessin en gras permettra une conversion plus efficace.
L’inclusion d’une déclaration ou d’une commande rédigée en termes simples, comme « Appelez maintenant » ou « Inscrivez-moi », aura bien plus d’effet qu’un simple lien hypertexte ou qu’un simple « Cliquez ici ».
Inclure une DEC après la description d’un produit ou d’un service. Demander à l’utilisateur de prendre contact pour obtenir plus d’informations et lui suggérer de s’inscrire doit être accompagné d’un lien pour aider à promouvoir cette action.
Terminez tout votre contenu par un lien vers Appelez aujourd’hui pour mettre en place votre consultation gratuite (par exemple), en les dirigeant vers un formulaire de contact ou directement vers votre courriel ou votre téléphone.
Ce n’est pas une évidence sur Internet. Une fois que vous aurez commencé à planifier votre site, vous serez peut-être surpris de la quantité d’informations que vous devrez fournir.
Ne soyez pas mystérieux. Expliquez tout en détail, mais faites en sorte que ce soit bien fait et orientez-le vers votre public cible.
La grande majorité des contenus du web sont mal écrits et difficiles à lire. Soyez l’exception. Si vous estimez ne pas avoir les compétences en matière d’écriture ou si vous manquez de temps pour produire ce dont vous avez besoin, engagez un rédacteur qualifié pour vous aider.
Surtout, assurez-vous qu’il est original à 100 %, les moteurs de recherche vous ignoreront pour les contenus recyclés ou non pertinents, et il sera alors encore plus difficile de regagner du terrain.
Il existe plusieurs vérificateurs de plagiat sur le web, la norme étant le copyscape. Ce n’est pas gratuit, mais c’est très peu coûteux et vous fera gagner beaucoup de temps et vous épargnera bien des ennuis.
Cela vaut également pour la construction de votre nouveau site : ne vous contentez pas de migrer votre ancien contenu, car Google le considérera comme rayé et pourrait ignorer complètement votre site.
Le courrier électronique est le moyen le plus efficace de soutenir vos efforts et de créer des conversions de ventes. Vos courriels atterrissent directement devant vos clients existants, vous donnant ainsi toute leur attention.
Pensez à la collecte de courriels comme à la génération de prospects. Placez une inscription facile à localiser sur chaque page. Placez un lien dans votre en-tête et votre pied de page.
Incluez des CTA d’inscription dans tout votre contenu, le cas échéant, pour un impact maximal. En ce qui concerne la collecte d’e-mails, ne négligez rien, mais faites en sorte que ce soit aussi simple que possible.
Moins il y a de champs à remplir, mieux c’est, et évitez que l’utilisateur ne navigue hors de la page pour le faire.
Egalement connu sous le nom de design Responsive. C’est un fait que la majorité des gens naviguent, recherchent des informations, font des réservations et font leurs achats sur leur téléphone ou leur appareil mobile.
En d’autres termes, si votre site n’est pas adapté aux mobiles, vous risquez d’être complètement exclu de la première page de Google.
Il ne s’agit nullement d’une liste exhaustive des « incontournables » en matière de conception de sites web commerciaux. La bonne nouvelle, c’est que votre succès peut être prédit en utilisant ces stratégies et d’autres qui ont fait leurs preuves.
Il existe en effet une formule de réussite que vous pouvez utiliser. Discutez de ces points avec votre programmeur, et jetez un coup d’œil à certains sites bien classés pour découvrir ce qu’ils ont tous en commun.
Des polices de caractères propres et faciles à lire et un code à chargement rapide sont de bon augure, tandis que les introductions en Flash, la musique de fond et les fichiers d’images ou de vidéos massifs sont très préjudiciables.
Mettez toujours vos utilisateurs au premier plan et encouragez les relations à long terme en leur fournissant ce qu’ils demandent.
Comme dans les magasins de bric et de broc, le client a toujours raison, alors n’oubliez pas : peu importe ce que votre entreprise fournit, qu’il s’agisse de biens, de services ou d’informations, donnez-leur ce qu’ils veulent, de la manière dont ils le veulent, et ils reviendront toujours pour en avoir plus.
Boostez votre communication digitale avec ADN web [sponsorisé]
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Pour gérer les mails, GetResponse propose une panoplie de fonctions qui ne sont pas forcement indispensables pour les debutants ou petites entreprises. Ces derniers pourront en effet davantage trouver leur bonheur dans des outils moins chers mais presentant tout de meme les fonctions les plus utiles. Quant aux grosses entreprises, elles devraient etre deja capables de maitriser la mise en place de leurs pages d’atterrissage sans imperativement necessiter le generateur. Le programme GetResponse est donc surtout une bonne alternative a MailChimp pour les entreprises de tailles moyennes.