Si vous êtes un chef d’entreprise qui hésite à créer un site web, vous allez gagner du temps : oui, c’est indispensable !
Mais un bon site internet ! Un site web conçu par des professionnels, qui attire les prospects, augmente les ventes et différencie les marques.
Voici pourquoi :
Le comportement des consommateurs change avec le temps pour s’adapter à la technologie moderne, et le comportement des consommateurs a changé pour s’adapter à l’ère numérique. Je vous donne un exemple : les pages jaunes. Le téléphone était une nouvelle technologie perturbatrice à la fin des années 1800 et a changé la façon dont les consommateurs faisaient des affaires. Alors que de plus en plus de ménages commençaient à utiliser l’annuaire téléphonique pour trouver des produits et services locaux, les propriétaires d’entreprises ont réalisé que la publicité dans cet annuaire était un pari intelligent. Dans les années 1930, la publicité dans les pages jaunes était une procédure standard pour la plupart des entreprises. C’était tout à fait logique : la majorité des ménages américains utilisaient l’annuaire quotidiennement.
Puis vint le World Wide Web et une nouvelle perturbation du statu quo commercial : la transformation numérique. De plus en plus de consommateurs ont réalisé qu’ils pouvaient trouver ce dont ils avaient besoin en ligne plus rapidement et plus efficacement qu’avec un annuaire téléphonique, et leur comportement s’est détourné de l’utilisation de l’annuaire imprimé. En 2011, 70 % des Américains n’utilisaient que rarement ou jamais les annuaires téléphoniques imprimés. En 2011 également, plus de 59 % des consommateurs allaient déjà en ligne pour trouver des entreprises locales.
En 2019, le nombre de consommateurs qui vont en ligne pour trouver une entreprise locale est passé à 97 %. Si vous voulez qu’ils choisissent votre entreprise, vous devez être trouvé en ligne, ce qui signifie que vous avez besoin d’un site web.
Voici les points qui vont être couverts par cet article :
Si vous êtes prêt à débloquer le succès de votre entreprise et à vous lancer dans la création d’un site web qui vous apportera des clients, vous pouvez consulter la liste des prestataires web que nous avons sélectionnés.
L’analyse de Deloitte dans Connected Small Businesses in the United States a révélé que les petites entreprises de pointe dans le domaine numérique :
Cela s’applique à toutes les industries, même industrielles et manufacturières. Le progrès numérique commence par un site web. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, voici huit raisons non négociables pour lesquelles vous avez besoin non seulement d’un site web, mais aussi d’un site optimisé et accessible.
Votre site web est votre atout marketing numéro un car nous vivons à l’ère du numérique. Les Américains passent en moyenne 23,6 heures en ligne par semaine et sont sur leurs appareils mobiles jusqu’à cinq heures par jour. À l’heure actuelle, les consommateurs attendent des entreprises qu’elles aient une présence en ligne (y compris un site web) et considéreront comme moins professionnelle une entreprise qui n’en a pas.
93 % des consommateurs se rendent en ligne pour trouver une entreprise locale – il faut une société de marketing en ligne et un site web
Un des avantages d’avoir un site web pour les petites entreprises est d’être là où se trouvent vos consommateurs. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses entreprises investissent dans un site web avec optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : 97 % des personnes vont en ligne pour trouver une entreprise locale, et 93 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche. Croyez-le ou non, il y a 3,5 milliards de recherches sur Google par jour, et en ce moment même, il y a quelqu’un dans votre région qui est en ligne et qui recherche votre service exact. Devinez qui obtient son entreprise ? Pas vous.
Oui. Selon le rapport de la LSA (Local Search Association) d’avril 2017, « The Digital Consumer Study », 63 % des consommateurs utilisent principalement le site web d’une entreprise pour trouver et entrer en contact avec des entreprises. C’est un pourcentage assez important de consommateurs. Ajoutez à cela le fait que 93 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche – vous faites le calcul. Une autre raison convaincante pour laquelle votre entreprise a besoin d’un site web ? Les recherches menées par les Pages jaunes et la LSA ont montré qu’en moyenne, les consommateurs utilisent environ trois sources avant de prendre une décision d’achat individuelle, et que 30 % d’entre eux radient automatiquement une entreprise s’ils n’ont pas de site web.
La majorité des entreprises qui n’ont pas de site web disent que c’est parce que leur industrie n’est pas en ligne. Je l’entends surtout de la bouche de propriétaires d’entreprises dans les secteurs B2B, industriels et manufacturiers.
75 % des acheteurs interentreprises déclarent que le contenu numérique d’un site web a un impact significatif sur leur décision d’achat, et 62 % affirment qu’ils peuvent finaliser leurs critères de sélection d’achat en se basant uniquement sur le contenu numérique d’un site web.
L’acheteur interentreprises moyen effectue aujourd’hui en moyenne 12 recherches en ligne avant d’interagir avec le site web d’un vendeur, et il a déjà parcouru 57 % du processus d’achat avant de vouloir parler à un représentant commercial. Même pour les entreprises industrielles et manufacturières, 67 % des achats sont influencés par le numérique. De plus, la moitié des clients B2B d’aujourd’hui s’attendent à ce que le site web d’un fournisseur soit un canal utile et plus d’un tiers s’attendent à ce que le site soit leur canal le plus utile.
75% des gens ont jugé la crédibilité d’une entreprise sur la base de la conception de son site web
Le fait de ne pas avoir de site web fait que les consommateurs vous font moins confiance. En fait, en 2018, 75 % des gens admettent porter un jugement sur la crédibilité d’une entreprise en se basant sur la conception d’un site web. Les gens sont plus enclins à faire des affaires avec une entreprise en laquelle ils ont confiance, et un site web est le premier endroit où ils vont pour vérifier les références, les critiques et les récompenses.
Mais attention : si votre site web est mal conçu, il ne vous aidera pas du tout. Vous avez dix secondes pour laisser une impression aux visiteurs du site et leur dire ce qu’ils vont retirer de votre site et de votre entreprise. Après ce délai (et souvent avant), ils partiront.
46% des visiteurs quitteront un site web s’ils n’identifient pas instantanément ce que fait votre entreprise, et 37% le quitteront à cause d’une navigation compliquée ou d’un design de mauvaise qualité
Les meilleures stratégies marketing comprennent toutes une bonne conception du site web.
Cela est particulièrement vrai pour les entreprises B2B. Les gens visitent votre site web lorsqu’ils veulent savoir quelque chose ou faire quelque chose. Ils attendent également une satisfaction immédiate, ce qui signifie que les visiteurs doivent pouvoir répondre à trois questions dans les trois secondes suivant leur arrivée sur votre site web :
Nous vivons à une époque où les consommateurs veulent obtenir immédiatement l’information qu’ils recherchent, ce qui signifie que le site web de votre entreprise doit répondre à chacune des questions ci-dessus sans que l’utilisateur ait besoin de faire défiler la page.
Saviez-vous que le fait d’avoir un site web peut vous aider à battre les Goliaths dans votre secteur ? C’est possible si le site est optimisé pour la recherche. Prenez la tuile Villa Lagoon. Ils sont en concurrence avec les magasins de tuiles à grande surface, mais n’ont aucun mal à se maintenir grâce à leur site web et à leur position bien en vue dans la page de résultats de recherche.
Vous pensez que vous n’avez pas besoin d’un site web parce que vous êtes sur Facebook ?
Comme toutes les autres entreprises en France. Vous avez besoin d’un site web même si vous avez une page Facebook !
Et devinez quoi ? Il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de se connecter avec les utilisateurs sur la plateforme. Une semaine après la dernière mise à jour de l’algorithme de Facebook, la portée organique est tombée plus bas qu’elle ne l’était déjà. Une autre déception ? En 2018, les gens ont passé 50 millions d’heures de moins sur la plateforme qu’en 2017.
Si les médias sociaux peuvent contribuer à la croissance de votre entreprise, ne comptez pas les utiliser comme votre seul canal de marketing, surtout à l’avenir.
Nous travaillons avec les petites entreprises tous les jours, et quand il s’agit de ne pas avoir de site web, nous avons entendu à peu près toutes les excuses de la planète – et elles sont toutes incroyablement malavisées. J’ai énuméré ci-dessous les objections les plus courantes et nos réponses typiques.
C’est l’objection la plus courante que nous entendons de la part des propriétaires de petites entreprises.
Votre site internet est votre arme publicitaire numéro 1. Dire que vous n’avez pas le budget pour cela, c’est comme si un patron de bar disait qu’il n’a pas le budget pour une licence 4.
Vous allez avoir de gros problèmes plus tard si vous ne déboursez pas cet investissement initial.
Obtenez un site web – il n’est pas nécessaire qu’il soit chic et coûteux, mais il doit exister, et il doit pouvoir être trouvé par les moteurs de recherche.
Même si vous avez plus d’affaires que vous ne pouvez en gérer, vous avez besoin d’un site web, sans si et sans mais. J’ai récemment lu un article sur la propriété des sites web qui s’opposait à cela. En voici un extrait :
Récemment, je suis allé dans un restaurant populaire d’une petite ville de Virginie pour essayer de vendre un site web à ses propriétaires. Le restaurant était situé sur le front de mer, avec vue sur la baie de Chincoteague. J’y suis allé juste avant l’heure du déjeuner, en plein hiver, un jour de semaine. Je me suis dit que les affaires seraient lentes et que je pourrais discuter brièvement avec le propriétaire.
La propriétaire a été aimable et m’a permis de passer en revue les prestations de base en me donnant toute son attention – même en prenant quelques notes. Je me suis dit que j’avais de bonnes chances de conclure cette affaire. J’ai fini par lui dire : « Pensez-vous qu’un site web soit quelque chose dont vous aimeriez entendre parler davantage ? »
C’est ce qu’elle a répondu : « Nous avons ouvert cet endroit comme un magasin d’appâts et d’articles de pêche. Les gens voulaient alors du café, alors nous leur en avons fourni. Puis certains ont demandé des sandwiches, alors nous avons fourni cela. Plus tard, ils ont voulu quelques tables où ils pouvaient s’asseoir et discuter pendant qu’ils mangeaient leurs sandwiches, alors nous avons pris des tables et des chaises et nous avons commencé à faire des déjeuners. Nous avons donc pris des tables et des chaises et nous avons commencé à faire des déjeuners, ce qui a donné lieu à des dîners. Puis nous n’avions pas assez de place, alors nous avons ajouté la moustiquaire dans le porche pour l’été. Les gens aimaient tellement le porche que nous avons hiverné pour les mois les plus froids. Maintenant que nous sommes en janvier, nous avons pensé que nous pourrions fermer un jour par semaine et prendre un peu de temps libre. Mais ce n’est pas possible. Nous sommes trop occupés. Nous n’avons jamais fait de publicité et nous sommes fatigués. Si un site web doit attirer plus de monde ici, non merci ! »
Oh, comme ce propriétaire d’entreprise a tort. Voici ce qu’il aurait fallu dire :
« Un site web n’a pas besoin d’être construit dans le but d’ajouter de nouveaux clients. Selon la National Restaurant Association, 83 % des Américains consultent les lieux de restauration, les directions et les heures d’ouverture sur leur smartphone ou leur tablette. Avez-vous déjà pensé que vos clients – actuels et futurs – pourraient aimer voir les spécialités et les menus pendant qu’ils sont en déplacement ? Et s’ils sont pressés et veulent commander rapidement et partir ? Et s’ils veulent connaître vos horaires et ne peuvent pas passer un coup de téléphone ? Un bon site web répondra immédiatement aux questions de base, ce qui pourrait vous faire gagner du temps si vous passez beaucoup de temps à répondre aux questions par téléphone.
Vous pouvez ajouter un widget de réservation, ce qui, là encore, peut faire gagner du temps à vos hôtes et rendre les opérations plus efficaces. Vous pouvez créer une communauté en ligne avec des recettes, des blogs et des endroits où vous pourrez vous procurer des produits locaux. Vous pouvez non seulement devenir un favori local, mais aussi gagner en popularité à l’échelle nationale et transformer votre marque en un produit à part entière. Il y a tant de choses qu’un site web peut faire pour améliorer vos résultats sans ajouter de nouveaux clients, et même si vous avez suffisamment de clients maintenant, vous ne savez jamais ce que la prochaine décennie vous apportera. Il est préférable de mettre le pied dans la porte avec le numérique dès maintenant au cas où cela s’avérerait nécessaire à l’avenir ».
C’est une mauvaise idée, à moins que la carrière de ce type ne soit dans la conception de sites web. Faire réaliser votre site web par un ami ou un membre de votre famille, c’est comme faire confiance à un homme à tout faire pour poser les fondations d’un gratte-ciel. Il faut beaucoup d’efforts pour avoir un site web optimisé – optimisation du SEO, compression des fichiers, conception adaptée, balisage des schémas, etc.
Même si vous avez comme ami un concepteur de sites web professionnel, faites attention : les différents secteurs d’activité ont des normes de conception de sites web différentes. Par exemple, un site web pour les services de santé aura des composantes et un balisage complètement différents de ceux d’un site web pour le secteur de la climatisation.
Vos clients ne sont pas des « utilisateurs d’ordinateurs » ? C’est de la foutaise. Ce que ce chef d’entreprise oublie, c’est que les « utilisateurs d’ordinateurs » ne sont pas seulement des personnes qui utilisent des ordinateurs de bureau. Il s’agit aussi de personnes qui naviguent sur des sites web, des médias sociaux et des applications sur des appareils mobiles.
Non seulement 89 % des adultes américains utilisent l’internet, mais 77 % d’entre eux possèdent un smartphone, et en 2016, le trafic web mobile a dépassé pour la première fois le trafic web de bureau.
Smartphone = utilisateur d’ordinateur.
C’est une ÉNORME idée fausse que beaucoup de gens ont. Ce n’est pas parce que vous ne faites pas de commerce électronique que vous n’avez pas besoin d’un site web. Les consommateurs – et même les acheteurs interentreprises – ont toujours besoin de vous trouver, de se renseigner sur vous et de vous faire confiance parce qu’ils achètent chez vous. La grande majorité de nos clients ne font pas de commerce électronique, et chacun d’entre eux a vu ses revenus augmenter considérablement grâce à son site web.
Une récente étude de Capital One a révélé que seulement 56 % des petites entreprises déclarent avoir un site web.
Cela devrait vous faire réaliser deux choses :
Quiconque vous dit que votre entreprise n’a pas besoin d’un site web a tout simplement tort. Les experts qui disent que vous n’avez pas besoin d’un site web à moins que vous ne soyez une entreprise en ligne ou une entreprise de commerce électronique ?
Oui, ils se trompent aussi.
Si vous avez lu récemment un article disant que vous n’avez pas besoin d’un site web, expliquez-nous en commentaires et nous vous dirons pourquoi c’est faux.
Il ne coûte que quelques centimes pour commencer à avoir une présence sur le web, et très franchement, il faudrait être fou pour ne pas en avoir une.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous orienter vers les bons prestataires en conception de sites web pour tous les budgets, et nous serons heureux de vous aider.
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