Agence ou Freelance pour créer mon site internet ? Avantages et inconvénients

Ça y est ! Vous avez décidé de sauter le pas et de faire appel à un professionnel pour créer le site internet de votre entreprise ? Vous vous demandez maintenant quel prestataire contacter pour le réaliser ?

Voici quelques conseils pour trouver le prestataire web qui vous apportera entière satisfaction.

Pour les non-initiés, le monde de la communication est parfois obscur et le chemin souvent pavé d’embûches…

Les petites entreprises qui se focalisent depuis longtemps sur leur activité en oubliant de gérer leur communication ont souvent du mal à mettre le pied à l’étrier et à se lancer.

On se dit souvent qu’on a pas le temps et qu’on s’en occupera le mois prochain.

Grosse erreur !

Malheureusement, les temps ont changé et aujourd’hui, il est quasiment impossible pour une entreprise de survivre sans une présence sur internet !

Vous avez surement déjà entendu cette phrase quelque part mais c’est parce qu’elle est vraie.

Avoir un site internet est la base de toute stratégie de communication et plus tôt vous vous en inquiéterez, plus tôt l’investissement portera ses fruits !

Un site vitrine vous permet par exemple de :

  • Informer vos clients existants sur vos produits, services et nouveautés (grâce à un site vitrine ou un blog).
  • Faire connaitre votre marque à d’éventuels prospects (grâce à vos mots clés).
  • Développer votre activité à une clientèle plus large que votre clientèle locale habituelle (grâce au référencement local).
  • Prendre de l’avance sur vos concurrents qui délaissent cet aspect.
  • Donner une image à votre entreprise qui corresponde à votre cible (via une communication graphique adaptée).

Un site internet est de toute évidence un des supports de communication les plus avantageux pour votre entreprise : pour un coût raisonnable, vous toucherez à coup sûr un nombre important de personnes.

Quel prestataire choisir pour votre site internet ?

Une fois ce constat établit, le moment du choix d’un prestataire pour réaliser votre site web est venu.

Photo de profil

Pas de panique ! Nous vous avons dressé un petit comparatif entre les 3 types de professionnels du web que vous pourrez rencontrer lors de votre recherche du prestataire idéal pour développer un site internet de qualité.

Problématique Agence Web Freelance Agence de communication
Compétences Le web est constitué d’un très grand nombre de technologies qui fonctionnent ensembles, auxquelles s’ajoute l’aspect création graphique. Un agence web est généralement constituée de plusieurs profils différents qui, sous la direction d’un chef de projet seront à même vous proposer une solution technique et graphique adaptée à tous les besoins.  Il est difficile (mais pas impossible) pour une seule personne de maîtriser l’intégralité des technologies en ayant étant également créatif. Un freelance ne pourra prendre en charge que des projets de petite et moyenne taille. Une agence de communication (selon sa taille) pourra vous proposer les même garanties qu’une agence web à ce niveau.
Tarif Les tarifs varient souvent beaucoup d’un prestataire à un autre pour un même projet. Plus de personnes dédiés à votre projet sous-entend évidemment un prix plus élevé. Un freelance sera généralement la solution la moins cher de part ses coûts de fonctionnement réduits Une agence de com se situera dans la même gamme de prix qu’une agence web ou un peu moins cher.
Flexibilité Lors de la création d’un site web. Il n’est pas rare que votre vision initiale du projet évolue au cours de sa réalisation. Un prestataire capable de s’adapter sans faire exploser les coûts est un atout important. Habituée des projets de taille plus importante, une agence web est souvent plus rigide et rechignera à sortir du cahier des charges initial sans revoir les budgets et les délais initiaux. Un freelance vous offrira généralement une flexibilité maximale pour concurrencer les autres. Une agence de communication se situe entre les 2. Pensez à aborder ce sujet lors de vos rendez-vous préalables au lancement du projet.
 Réactivité La réactivité correspond à la capacité d’un prestataire à répondre à une demande particulière ou a résoudre un problème technique rapidement. Une agence a des plannings établis généralement une à plusieurs semaines à l’avance et il est difficile d’en sortir en cas de besoin urgent si vous n’êtes pas dans ses petits papiers. Cela signifierait délaisser un client pour un autre.  Un freelance organise son temps de manière plus souple et pourra sans difficulté trouver du temps supplémentaire pour répondre à votre demande si elle est urgente. Encore une fois, une agence de communication se situera entre les deux précédents. Selon sa taille, elle sera plus ou moins réactive.
 Conseil Le web est un secteur complexe où énormément de paramètres rentrent en compte. Des conseils avisés vous seront nécessaires pour une pleine réussite d’un projet. Un chef de projet analysera mieux votre besoin initial mais il sera tenté de NE PAS sortir du cahier des charges si votre réflexion évolue pendant du développement. Un seul interlocuteur qui connais votre projet de A à Z. il aura une vision globale du projet et pourra vous proposer des optimisations ou des solutions auxquelles vous n’avez pas pensé, et ce même en cours de développement du projet. Toujours entre les deux.

En résumé

Agence web

Avantages : compétences ++, garantie de résultat
Inconvénients : tarifs les plus élevés, manque de flexibilité, manque de réactivité

Freelance

Avantages : tarifs attractifs, disponibilité
Inconvénients : compétences plus limitées

Agence de communication

Avantages : compétences +, garantie de résultat
Inconvénients : tarifs élevés

Consultez la liste des prestataires capables de réaliser un site internet à Clermont-Ferrand

Et vous, avez-vous déjà travaillé avec une agence ou un freelance ?
Racontez-nous votre expérience dans les commentaires !

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