Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et de faire appel à un professionnel pour créer le site internet de votre entreprise ?
Vous vous demandez maintenant quel prestataire contacter pour le réaliser ?
Voici quelques conseils pour trouver le prestataire web idéal à qui confier votre communication digitale et qui vous apportera entière satisfaction.
Pour les non-initiés, le monde de la communication est parfois obscur et le chemin pour performer sur le web souvent pavé d’embûches…
Les petites entreprises qui se focalisent depuis longtemps sur leur activité en oubliant de gérer leur communication ont souvent du mal à mettre le pied à l’étrier et à se lancer.
En cause : pas le temps de s’occuper d’un site internet, doute sur le besoin réel d’en posséder un, etc.
Grosse erreur !
Malheureusement, les temps ont changé et aujourd’hui, il est quasiment impossible pour une entreprise de survivre sans une présence sur internet !
Vous avez surement déjà entendu cette phrase quelque part … c’est parce qu’elle est vraie !
Avoir un site internet est la base de toute stratégie de communication et plus tôt vous vous en inquiéterez, plus tôt l’investissement portera ses fruits !
Un site vitrine vous permet par exemple de :
Un site internet est de toute évidence un des supports de communication les plus avantageux pour votre entreprise.
Pour un coût raisonnable, vous toucherez à coup sûr un nombre important de visiteurs qualifiées (comprendre : potentiels clients).
Plus d’informations sur ce sujet dans notre article : « Un site internet est-il vraiment indispensable pour une entreprise ?«
Une fois ce constat établit, le moment du choix d’un prestataire pour réaliser votre site web est venu.
Pas de panique !
Nous vous avons dressé un petit comparatif entre les 3 types de professionnels du web que vous pourrez rencontrer lors de votre recherche du prestataire idéal pour développer un site internet de qualité.
Problématique | Agence Web | Micro-entrepreneur / Freelance | Agence de communication | |
---|---|---|---|---|
Compétences | Le web est constitué d’un très grand nombre de technologies qui fonctionnent ensembles, auxquelles s’ajoute l’aspect création graphique. | Un agence web est généralement constituée de plusieurs profils différents qui, sous la direction d’un chef de projet seront à même vous proposer une solution technique et graphique adaptée à tous les besoins. | Il est difficile (mais pas impossible) pour une seule personne de maîtriser l’intégralité des technologies en ayant étant également créatif. Un freelance ne pourra prendre en charge que des projets de petite et moyenne taille. | Une agence de communication (selon sa taille) pourra vous proposer les même garanties qu’une agence web à ce niveau. |
Tarif | Les tarifs varient souvent beaucoup d’un prestataire à un autre pour un même projet. | Plus de personnes dédiés à votre projet sous-entend évidemment un prix plus élevé. | Un freelance sera généralement la solution la moins chère de part ses coûts de fonctionnement réduits | Une agence de com se situera dans la même gamme de prix qu’une agence web ou un peu moins cher. |
Flexibilité | Lors de la création d’un site web. Il n’est pas rare que votre vision initiale du projet évolue au cours de sa réalisation. Un prestataire capable de s’adapter sans faire exploser les coûts est un atout important. | Habituée des projets de taille plus importante, une agence web est souvent plus rigide et rechignera à sortir du cahier des charges initial sans revoir les budgets et les délais initiaux. | Un freelance vous offrira généralement une flexibilité maximale pour concurrencer les autres. | Une agence de communication se situe entre les 2. Pensez à aborder ce sujet lors de vos rendez-vous préalables au lancement du projet. |
Réactivité | La réactivité correspond à la capacité d’un prestataire à répondre à une demande particulière ou a résoudre un problème technique rapidement. | Une agence a des plannings établis généralement une à plusieurs semaines à l’avance et il est difficile d’en sortir en cas de besoin urgent si vous n’êtes pas dans ses petits papiers. Cela signifierait délaisser un client pour un autre. | Un freelance organise son temps de manière plus souple et pourra sans difficulté trouver du temps supplémentaire pour répondre à votre demande si elle est urgente. | Encore une fois, une agence de communication se situera entre les deux précédents. Selon sa taille, elle sera plus ou moins réactive. |
Conseil | Le web est un secteur complexe où énormément de paramètres rentrent en compte. Des conseils avisés vous seront nécessaires pour une pleine réussite d’un projet. | Un chef de projet analysera mieux votre besoin initial mais il sera tenté de NE PAS sortir du cahier des charges si votre réflexion évolue pendant du développement. | Un seul interlocuteur qui connais votre projet de A à Z. il aura une vision globale du projet et pourra vous proposer des optimisations ou des solutions auxquelles vous n’avez pas pensé, et ce même en cours de développement du projet. | Toujours entre les deux. |
En résumé :
Avantages : compétences ++, garantie de résultat
Inconvénients : tarifs les plus élevés, manque de flexibilité, manque de réactivité
Avantages : tarifs attractifs, disponibilité
Inconvénients : compétences plus limitées
Avantages : compétences +, garantie de résultat
Inconvénients : tarifs élevés
Pour aller plus loin...
Consultez la liste des prestataires capables de réaliser un site internet à Clermont-Ferrand
Prenez un instant et racontez-nous votre expérience en commentaire !
7 Comments
Ton article est très intéressant, bien construit et complet. Je suis d’accord avec pas mal de points de vue
Merci Irwin pour votre retour. Cela m’encourage à continuer ! 😉
Hello! Un énorme merci pour ce super article, cela va juste tellement m’aider! Alors merciiii!
Avec plaisir ! N’hésitez pas à poser des questions en commentaire si vous souhaitez plus d’infos.
Good day, very good online site you’ve got going here.
Thanks Briandaund 🙂
Magnifique ! Vraiment très instructif… 🙂